Malgré ce que le commun des mortels a tendance à penser, il ne suffit pas d’avoir de l’ancienneté dans une entreprise et de l’expérience sur un poste pour savoir manager correctement. De plus, ce n’est pas parce que vous savez diriger une équipe que vous aimez forcément ça… Être un bon manager, ça s’apprend !
Mais alors, qu’est-ce qui est important pour être un bon leader ? Quelles sont les qualités à avoir ? Quels sont les différents profils de manager ?
A l’heure où les écoles de management sont en pleine expansion, la Happy Team est là pour vous éclairer ????
Quels sont les différents profils de manager ?
Dans la réalité, même si l’idéal serait de tendre vers un mix de tous, il y a plusieurs profils de managers, qui ont chacun différentes manières de fonctionner, de communiquer, de manager et de déléguer.
Tout d’abord, il y a le profil dit “entreprenant”. Ce manager est plutôt direct et s’exprime de manière claire. Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à saisir l’opportunité. Il a tendance à parler de ses projets et n’écoute pas forcément pleinement son interlocuteur. Le manager entreprenant attend des résultats concrets et à court terme. Il a tendance à mettre la pression pour avoir ce qu’il veut de ses collaborateurs. Il est très directif et a besoin de contrôler. En revanche, il n’hésite pas à déléguer. Il est précis et rapide et compte sur ses collaborateurs pour faire de même.
Il y a aussi le profil dit “réfléchi”. Celui-ci a tendance à écouter contrairement à l’entreprenant et il ne s’exprime pas beaucoup. Le manager réfléchi est indirect. Il préfère que ses collaborateurs viennent vers lui pour lui poser des questions. Il est difficile pour sa team de comprendre et de savoir ce qu’il veut. Contrairement à l’entreprenant, il gère moins bien face à la pression. Il est efficace lorsque les autres avancent à son rythme. Le réfléchi n’est pas un leader comme les autres : il n’aime pas s’imposer.
Enfin, il y a le profil consciencieux. Ce dernier communique de manière respectueuse. Il veut que tout le monde prenne la parole. Il est soucieux du bien-être des autres et il apprécie particulièrement les règles et la conformité. Le consciencieux regarde les résultats sur le long terme, c’est sur un temps long qu’il est le plus efficace. Le manager consciencieux a tendance à avoir du mal à déléguer : il aime les choses bien faites et ne peut se lâcher que si la personne face à lui possède le même profil.
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?
Claude Onesta, célèbre entraîneur français de handball, nous dit que “manager, c’est s’intéresser aux autres”. On peut donc dire que la qualité première du bon manager est l’empathie. Pour nous, un leader est quelqu’un qui fait grandir ses équipes, et qui le fait avec envie. Il sait se mettre en retrait quand il le faut et montrer de la reconnaissance. Il sait prendre les coups et défendre sa team. C’est quelqu’un qui est très ouvert d’esprit, il leur accorde une grande écoute et est vraiment disponible pour eux.
Le véritable manager est aussi quelqu’un qui sait prendre des initiatives et des décisions. Il donne un cap, un but commun à son équipe et n’hésite pas à trancher quand c’est nécessaire. On attend de lui qu’il ne retourne pas sa veste à la première vague. Il est également capable de gérer ses émotions. Il ne fait pas de scène et attend le bon moment pour dire ce qu’il a à dire. Il crée une atmosphère de confiance et de sérénité tout en restant à sa place de dirigeant. Le bon leader sait aussi gérer les conflits. Il ne laisse pas les situations s’envenimer et ne rajoute pas non plus d’huile sur le feu, car il ne veut pas se brûler ????
Un bon manager sait aussi déléguer. Ce n’est pas un super-héros : il a besoin d’aide et il le sait. Il sait qu’il peut se reposer sur les membres de sa team car il leur fait confiance. Rien de pire qu’un boss qui ne vous laisse même pas écrire un email tout seul, qui a besoin de tout contrôler et qui n’arrive pas à vous laisser faire votre travail en paix (#on_sent _le_vécu) ! Pour y arriver, il doit s’entourer de personnes de confiance et surtout savoir communiquer en créant un climat sain et en donnant à ses collaborateurs les moyens nécessaires à leur réussite. En bon caméléon, il faut qu’il soit capable de s’adapter à chacun de ses interlocuteurs.
Enfin, parce que ce n’est non plus tous les jours tout rose, le bon manager doit aussi savoir taper sur les doigts de son équipe quand celle-ci perd pied. Il doit avoir confiance en lui pour être capable de faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire. La confiance n’excluant pas le contrôle, il doit trouver la limite entre trop et pas assez de laisser-faire. Il doit donc apprendre à surveiller sans fliquer, à encadrer sans enfermer ni empêcher la prise d’initiative, etc. Bref, il faut surtout qu’il ait une grande capacité de remise en question.
En fin de compte, bien-sûr, le manager parfait n’existe pas, même dans vos rêves les plus fous ! Il s’agit seulement d’êtres-humains qui essaient, pour la plupart, d’effectuer au mieux les tâches qui leur ont été confiées, certains avec plus d’envie que d’autres ????