L’entretien d’embauche peut être l’une des phases les plus stressantes du processus de recrutement. Mais pas d’inquiétude, il existe tout de même de nombreuses petites astuces pour faciliter le déroulement de cet exercice, et la Happy Team est là pour vous aider !
“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”, nous disait David Swanson. Lors d’un entretien, c’est elle qui donne le ton au recruteur. La forme prend le pas sur le fond pour les premières minutes de l’entretien, donc soignez l’image que vous allez renvoyer.
Quels sont les points importants ?
-Préparez-vous
Ne négligez pas cette étape qui est cruciale pour réussir son entretien d’embauche. N’hésitez pas à aller repérer les lieux afin de ne pas être surpris par un manque de place de parking ou des travaux, ça vous évitera le stress ou le retard lié au trafic ou au GPS 😎
Faites des recherches sur l’entreprise : activité, fonctionnement, clients, actualités, valeurs, etc. Ça vous permettra de donner une bonne impression au recruteur en connaissant le contexte, les enjeux et en posant des questions pertinentes.
Préparez aussi votre énergie ! La veille, couchez-vous tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil. N’hésitez pas à faire de la méditation, de la relaxation ou de la sophrologie. Enfin, mangez léger avant l’entretien pour réduire votre stress et favoriser votre concentration.
– Soyez respectueux et poli
N’oubliez pas que l’entretien d’embauche commence au moment où vous entrez dans les locaux de l’entreprise. Rien ne prévaut la politesse et la bonne humeur avec toutes les personnes présentes, et pas seulement avec le recruteur ! On ne sait jamais sur qui on peut tomber…
Faites en sorte d’arriver au minimum 10 minutes en avance pour ne pas être dans la précipitation et le stress juste avant l’entretien. Utilisez ce temps pour faire des exercices de respiration qui pourront vous aider à gérer l’anxiété que cela peut générer. Si jamais vous êtes par malheur en retard, excusez-vous. Ne partez pas dans des justifications sans fins mais présentez vos excuses aux recruteurs en précisant que ça ne se reproduira pas.
– Soignez votre apparence
Les tenues attendues d’un bon candidat varient selon les entreprises. Il y a des structures plus strictes que d’autres qui attendront alors une tenue bien plus professionnelle et classique – avec costume et chemise. Au contraire, certaines entreprises plus “ New Generation” pourront être moins regardantes sur le look.
Mais attention, il vaut mieux ne pas prendre de risque ! Si l’entreprise est plus laxiste, optez tout de même pour une tenue assez sobre et professionnelle (pas besoin du sympathique costume trois pièces). Une simple chemise et un pantalon feront l’affaire.
Pensez également à ne pas surcharger d’accessoires. Il ne faudrait pas que les recruteurs soient déconcentrés durant l’entretien par un assemblage de couleurs surprenantes ou par vos multiples bracelets qui font trop de bruits quand vous bougez.
Le sac à dos et les bananes, eux aussi, restent à la maison. Privilégiez un sac bandoulière ou un sac le plus simple et basique possible. Une simple pochette peut aussi suffire.
- Faites attention à votre manière de parler
Avant tout : le chewing gum, c’est un non catégorique même si votre haleine n’est pas à son meilleur jour. Rien n’est plus dérangeant qu’une personne qui parle avec un chewing-gum dans la bouche.
Concernant le langage, on ne vous demande pas de parler l’ancien français de Molière, mais simplement de bannir le vocabulaire trop familier. Là encore, tout peut varier d’une entreprise à une autre. C’est aussi à vous d’effectuer un travail de recherche pour en apprendre plus sur la politique de l’entreprise et les valeurs qu’elle véhicule. Ainsi, vous pourrez faire en sorte de correspondre aux attentes de votre recruteur.
Faites également attention aux tics de langage qui, bien que tout à fait normaux à petite dose, peuvent venir paralyser un dialogue s’ils sont trop nombreux.
- Ne négligez pas votre communication non-verbale
Elle peut en dire autant que vos paroles, sinon plus. Faites attention à vos gestes. Ne passez pas une demi-heure à tripoter vos doigts ou un stylo. Ne passez pas sans cesse vos mains dans vos cheveux et ne vous balancez pas sur votre chaise. Pensez également à sourire (sans avoir l’air niais, bien entendu 😇) et à bien regarder votre interlocuteur droit dans les yeux.
-Vous aussi, vous êtes le recruteur !
N’oubliez pas que c’est aussi à vous de choisir l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Lorsque les recruteurs vous demanderont si vous avez des questions à leur poser, n’hésitez pas ! Vous pouvez par exemple leur demander pourquoi le poste à pourvoir est actuellement vacant (le collaborateur précédent a t-il eu une promotion? Ou a-t-il démissionné parce que la charge de travail était trop importante ?). Ce type de question peut vous aider à avoir une image plus précise du poste pour lequel vous candidatez et de l’entreprise dans laquelle vous vous projetez.
- Montrez votre détermination et votre motivation
Elles se traduiront à travers votre communication en général (verbale ou non), votre tenue, les recherches que vous aurez effectuées, et surtout la facilité de l’échange. Pour savoir si votre entretien s’est bien passé, il suffit de se baser sur ces facteurs (attention, ils ne garantissent bien évidemment pas à 100 % la réussite de ce dernier) :
- Durée de l’entretien (qui « s’éternise »)
- Le recruteur vous pose des questions sur vos autres candidatures (pour voir avec qui il est en concurrence)
- La communication non-verbale de l’employeur
Qu’est-ce qu’on fait après ?
Ce qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est le retour par mail au recruteur après votre entretien. 48h après votre échange, n’hésitez pas à remercier vos interlocuteurs par e-mail en confirmant (ou pas..) votre attrait pour le poste proposé. Ils pourront encore une fois attester de votre motivation pour leur entreprise et pour le job.
Vous souhaitez en savoir plus et vous préparer au mieux ? Sachez que la Happy Team propose des simulations d’entretiens en ateliers collectifs mais aussi du coaching individuel pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi ! N’hésitez pas à nous contacter 😉