Comment faire un CV parfait ?

Avoir un bon CV, c’est important. Avoir un CV parfait, c’est encore mieux ! Le recruteur passe en moyenne 6 secondes sur un CV (et oui, c’est pas beaucoup, mais il faut dire qu’il en reçoit tellement !) donc les bonnes infos doivent ressortir le plus rapidement possible : facilitez-lui le travail, vous aurez tout gagné ????

 

La Happy Team est là pour vous aider à toucher votre cible grâce à un super CV ????

Comment bien structurer son CV ? -> La forme

Dans un premier temps, on évite le superflu, sauf si c’est en accord avec votre domaine d’expertise (communication, graphisme, design) : un CV simple et bien écrit, c’est amplement suffisant.

Le CV presque parfait doit être clair et éviter les couleurs criardes. Par pitié, pas de rouge fluo, ni de jaune, vert ou orange agressif ! Pensez à votre recruteur qui reçoit des centaines de CV, à ses pauvres petits yeux, et privilégiez des couleurs claires, telles que le beige, le bleu ciel ou les couleurs pastel qui sont agréables à regarder.

Pour la mise en page, l’ordre antéchronologique est à préférer car le recruteur souhaite directement savoir quel poste vous avez occupé en dernier. Ne vous tirez pas une balle dans le pied en mettant votre tout premier job étudiant de vendeur tout en haut de votre CV alors que vous candidatez pour un poste d’ingénieur : il y a 95% de chances que vous passiez à la trappe !

Pensez à faciliter le travail de celui qui lit votre CV : pour qu’il puisse vous contacter rapidement, vos coordonnées doivent ressortir en un coup d’œil. Que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite (chacun ses préférences ????), veillez à les isoler dans un coin !

Commencez toujours par vos expériences, même si c’est un sujet controversé, surtout dans les études supérieures. Si vous n’en avez pas beaucoup, de toute façon, vos formations ressortiront très rapidement !

Enfin, et surtout, n’oubliez pas le titre de votre CV : si ce sont des robots qui traitent les candidatures, un CV sans titre partira directement à la poubelle ????  et ce n’est pas l’objectif, bien évidemment !

 

On écrit quoi, dans son CV ? -> Le fond

N’oubliez pas de préciser exactement ce que vous recherchez actuellement. Une alternance ? Un stage ? un CDI ? un CDD ? Précisez-le ! Rien de mieux qu’un (tout) petit paragraphe qui explique au recruteur votre situation et vos motivations. Ajoutez également le poste ou le cursus universitaire que vous occupez à ce jour.

Point important : il ne suffit pas de lister vos expériences et vos formations. Il faut impérativement citer les différentes tâches et missions que vous avez effectuées au sein de vos différents postes, ainsi que les compétences qu’elles vous ont apportées. Vous pouvez d’ailleurs isoler ces dernières pour montrer au recruteur que vous vous connaissez bien et que vous savez de quoi vous êtes capable.

Ne dénigrez pas la vie associative ! Cette partie s’adresse aux étudiants, mais pas uniquement, puisqu’on peut être bénévole à tout âge, et intégrer des associations, des réseaux, etc. Le bénévolat doit faire partie intégrante de vos expériences professionnelles. Quid des associations engagées ? Deux écoles s’affrontent : celle qui dit qu’il ne faut pas les mettre, et celle du “be yourself”. Chez Happy Recrutement, on est partisan du “be yourself” car on estime qu’on ne serait pas heureux dans une entreprise qui ne partage pas nos valeurs, mais ça dépend entièrement de vous !

Ne négligez pas les loisirs : ils permettront au recruteur de s’identifier à vous, de prolonger l’échange et de vous faire parler de choses que vous connaissez en cas de stress. Pour un recruteur, c’est important d’en savoir plus sur votre vie perso afin de déterminer si vous vous intégrerez bien dans son équipe. 

Enfin, on n’oublie pas de tout dater, de manière à ce que ce soit le plus lisible possible. Imaginez quelqu’un qui a été steward en 2017. On ne sait pas si c’était un job étudiant, un CDD qui a duré quelques mois ou bien de l’intérim. Le recruteur a besoin de savoir combien de temps a duré l’expérience. 

 

Les points importants

Si vous postulez à l’étranger, ne mettez pas de photo sur votre CV, ils préfèrent un CV qui est anonyme pour ne pas faire face à des problèmes de discrimination. En France, une photo est préférable mais il faut à tout prix qu’elle soit PRO-FES-SION-NEL-LE ! Mettez une tenue sobre, un fond neutre et souriez (ce n’est pas une photo d’identité ????)

Rien ne sert de mentir sauf si vous êtes un agent secret en mission ! Ne vous inventez pas des compétences ou des expériences : le recruteur s’en rendra forcément compte. On entend souvent dire « ne t’inquiète pas, ils ne vont pas appeler l’entreprise, ou ils ne vont pas vérifier tes expériences ». Si les expériences correspondent au poste recherché, le recruteur vous posera forcément des questions approfondies sur celles-ci et pourra vous demander d’appeler votre ancien employeur pour une prise de références. 

Pensez à vous relire (et à le faire relire)  : une petite faute d’orthographe peut toujours s’échapper et vous pénaliser. N’oubliez pas non plus de modifier votre CV en fonction des offres auxquelles vous postulez, c’est très important de personnaliser sa candidature !

Si vous souhaitez plus de conseils concernant votre CV et votre lettre de motivation, n’hésitez pas à vous renseigner sur les ateliers coaching proposés par la Happy Team, On sera ravies de vous accompagner !

A vos marques, prêt, feu, CANDIDATEZ !